MARIONNAUD : 1er parfumeur discount



 

 

 

En 1985, Marcel FRYDMAN, un autodidacte âgé de 53 ans, achète sa première parfumerie à Montreuil avec 10000 F en poche. Dès 1996, il possède un réseau de 48 boutiques qui ne cesse de s’accroître.

 

Marcel FRYDMAN, de culture communiste a pour objectif de rendre la parfumerie, jusque là assimilée au luxe, accessible aux plus grands nombres de consommateurs.

 

Marcel Frydman

 

 

C’est pourquoi MARIONNAUD se positionne comme la première chaîne discount de parfumerie. La puissance d'achat de l'enseigne lui autorise de pratiquer des prix inférieurs de 15% à ceux d'une parfumerie indépendante.

 

Pour renforcer cette image, elle propose une carte de fidélité donnant droit à des  chèques-cadeaux pour un cumul d'achats.

 

L'assortiment des parfumeries MARIONNAUD est particulièrement riche:un magasin peut proposer jusqu'à 200 marques à un prix nettement plus compétitif que dans les parfumeries classiques.

 

L'enseigne développe deux concepts distincts. Les boutiques MARIONNAUD sont des magasins implantés en centre ville, et des espaces sont des magasins de grande superficie (400 m² en moyenne), proposant un choix plus vaste. Dans chacun des espaces MARIONNAUD, un pharmacien est à la disposition de la clientèle.

 

 La méthode de croissance privilégiée chez MARIONNAUD est le rachat de parfumeries en difficultés bénéficiant cependant d'excellents emplacements.

 


 

 

 

 

Pas de luxe, ni de dépenses inutiles, en dehors du changement d'enseigne et de la mise en place d'un système informatique spécifique, les magasins rachetés sont généralement laissés tels quels.

 

N°1 de la distribution sélective de parfumerie en France avec une part de marché supérieure à 20 %, MARIONNAUD possède désormais 541 parfumeries en France (dont 28 espaces). L'enseigne MARIONNAUD est devenue numéro deux de la distribution sélective d'articles de parfumerie et de produits beauté en Europe.

 

 

 

En janvier 2005, suite à des difficultés financières dues à des interprétations comptables contestables , le groupe Marionnaud se voit contraint de se vendre au groupe Chinois AS Watson.

 

 

 

   

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×